Dermatillomanie – Causes, symptômes et traitement
La dermatillomanie est un trouble psychologique qui provoque chez la personne qui en est atteinte, l’envie impérieuse de se gratter ou de triturer très fréquemment et violemment sa peau en provoquant des lésions cutanées mais également de vérifier sans arrêt l’état de sa peau.
Définition
La dermatillomanie est désormais répertoriée dans les Troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) et apparentés » dans la dernière cinquième version du DSM, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, le manuel diagnostique de référence international des troubles mentaux. Cette pathologie correspond à un comportement répétitif centré sur le corps, appelé CRCC.
Causes
De nombreuses raisons psychologiques peuvent expliquer une dermatillomanie comme par exemple autodestruction, la culpabilité, l’anxiété, la contrariété, une colère refoulée, une déprime ou la honte de soi.
Symptômes
La personne atteinte présente souvent une acné légère, qu’elle pense à tord, être plus sévère qu’elle ne l’est réellement, entraînant alors un grattage répété et incontrôlé de sa peau, d’une ou plusieurs zones du corps, du visage, du cuir chevelu, de la nuque ou du cou, mais également de toutes les parties du corps comme par exemple les épaules, les aisselles, le dos, les bras et jambes.
Troubles du comportement
Les personnes présentant une dermatillomanie alternent des sentiments de plaisir ou de soulagement au moment de leur grattage ou triturage avec des moments de stress qui précèdent ces soulagements. A noter que survient souvent un sentiment de soulagement, voire de plaisir lorsque par exemple la personne réussit à enlever une croûte ou un comédon Ces impulsions sont incontrôlables, très irrationnelles et souvent répétés de manière ritualisée sans que la personne parvienne à les éviter. Peuvent alors survenir de véritables handicaps dans la vie quotidienne.
Ces impulsions peuvent survenir à tout moment de la journée et partout puisqu’elles sont incontrôlables. Ainsi il n’est pas rare que cela survienne devant sa glace bien sur, en marchant, dans les transports, en travaillant, en regardant la télévision, en lisant….Ces manifestations durent quelques minutes, récidivent plusieurs fois par jours et peuvent durer pour certaines personnes plusieurs heures chaque jour.
Peuvent survenir également des comportements répétitifs comme se mordre les lèvres ou l’intérieur des joues, se ronger les ongles, s’arracher ou se mordre les peaux des ongles, s’arracher les cheveux….
Traitement
Il est déjà indispensable qu’un diagnostic soit effectué car cette pathologie reste encore méconnue. Consulter un dermatologue est déjà la première attitude à adopter. Le fait de mettre un mot ou une définition sur ces troubles peut déjà aider les personnes atteintes. Consulter un psy est la deuxième étape : en effet, une prise en charge psycho-thérapeutique peut s’avérer être une aide importante. La Thérapie Comportementale, TCC, semble apporter de bons résultats. Le sport, le yoga, la relaxation méditation peuvent également être d’une aide précieuse.
Pour lire l’article : cliquer ici
Podcast « Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner »
Tout le monde se gratte, se perce les boutons, les points noirs, les points blancs… Se triturer la peau permet de la …
Un livre sur la dermatillomanie en Mai 2023…
« Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner » Parution du premier livre francophone …
1 Comment
Bonjour.
Depuis petite, je me gratte les ongles. Agée de 33 ans (34 ans en avril), je ne peux pas m’empêcher de gratter mes ongles (pas a la bouche mais avec les doigts), malgré des poses de faux ongles (la dernière étant une résolution de 2019 qu’au premier coup de stress m’a fait déroger).
Je cherche des gens qui sont dans le même cas que moi pour échanger.
Write a Comment