Dans la routine d’une personne souffrant de Dermatillomanie, au-delà des comportements observables de vérification, grattage ou triturage de la peau, on peut également repérer des « comportements couverts ». Par comportements couverts on entend les pensées qui se manifestent automatiquement dans l’esprit de la personne. L’observation de ces pensées fait apparaitre des étapes qui se succèdent de manière cyclique.
Si vous observez vos pensées, vous verrez les trois phases suivantes se succéder en boucle :
PHASE ANTICIPATOIRE – la préparation
Pendant cette phase vous êtes généralement ailleurs que chez vous (au travail, à l’école, dans la voiture …) et vous commencez à anticiper le moment où vous serez tranquille pour vous gratter. Les pensées caractéristiques de cette phase sont les pensées anticipatoires. Vous pouvez par exemple repérer une imperfection et vous dire « Ah vivement ce soir, quand je serai chez moi je pourrai l’enlever ! ». Ces pensées renforcent l’envie de vous retrouver seul/e dans votre salle de bain pour vous abandonner à une séance de grattage. Les pensées anticipatoires peuvent aussi vous faire la promesse d’un soulagement. Elles peuvent vous faire croire que vous vous sentirez mieux dès que vous pourrez vous débarrasser de cette imperfection qui vous dérange autant (« quand je pourrai enfin l’enlever je me sentirai mieux ! »). C’est donc très logique de les croire.
Arrivé/e chez vous, vous pourrez observer un deuxième type de pensées, les pensées permissives. Les pensées permissives, comme leur nom l’indique, vous donnent la permission de gratter. Ces pensées sont des tentatives d’auto manipulation que l’on se dit pour banaliser l’impact de nos actions, baisser la garde et aller devant le miroir pour commencer à gratter. On peut se dire par exemple : « Je vais gratter juste une fois», « je vais enlever juste celui-là et après je ne toucherai plus », « là j’en ai vraiment besoin !», « Ça fait longtemps que je n’ai pas touché, je le mérite…».
Ces pensées vous ouvrent la porte, en vous donnant la permission de commencer…
PHASE 1 – le démarrage prometteur
Ensuite vous vous retrouvez devant le miroir en ayant eu la permission de commencer à toucher votre peau…et la séance commence.
Lors de cette étape, vous commencez à vous regarder de près. Des pensées excessivement négatives, parfois perfectionnistes sur votre peau, commencent à se manifester : « regarde-moi ce bouton, c’est dégoutant, je ne peux pas le laisser là ! », « il faut que ma peau soit lisse ! » , « je ne peux pas laisser cette marque ! », « il faut que je sois parfaite ! »
Vous commencez alors à triturer, enlever, percer….
A ce moment précis, vous n’avez pas conscience des conséquences néfastes que ces actions auront à la fin, ce qui vous importe ici c’est de corriger toutes les imperfections que vous voyez et même celles qui ne se voient pas. Ce qui motive vos actions, est l’envie de vous faire du bien, d’améliorer votre peau et la rendre plus jolie en enlevant toutes les imperfections. La Dermatillomanie ce n’est pas de l’automutilation comme certains pensent, c’est une véritable stratégie de correction pour devenir parfait.
En cet instant même, votre cerveau est capable de vous occulter toutes les lésions et les conséquences néfastes qui surgiront après la crise de grattage. A ce stade vous n’avez simplement pas accès à ces informations.
Un sentiment de perte de la notion du temps – assez caractéristique de cette étape – surgit juste après avoir commencé à triturer la peau. Il s’agit d’un « état dissociatif », vous êtes ailleurs, comme hypnotisé(e). Pendant ce temps vous ressassez généralement les événements de la journée ou d’autres événements que vous avez vécus. Cet état de dissociation hypnotique est assez ressourçant pour le cerveau et nourrit le sentiment de soulagement que vous ressentez pendant une crise de grattage. Le temps passe, vous vous en rendez pas compte, et le grattage peut durer des heures…
PHASE 2 – la descente
La fin de l’état dissociatif coïncide avec l’arrivée d’un stade très douloureux. Arrivé à cette étape, vous prenez conscience des dégâts. C’est le stade de la descente. Ce n’est que maintenant que vous pouvez voir les lésions, les boursouflures, et les marques qui sont encore plus visibles et inesthétiques des « imperfections » que vous avez voulu enlever…en ce moment on s’en veut, on a honte, on se sent coupable et on est vraiment malheureux(se)….On se promet de plus jamais toucher, de ne plus jamais se mettre dans un état pareil, on ne comprend pas comment on a pu en arriver là, encore une fois…
Pourtant, une nouvelle phase anticipatoire recommence, vous amène à démarrer une nouvelle séance de grattage, à revivre la promesse d’avoir une peau lisse et puis à nouveau à redescendre à la douleur de la phase 2….
Dans le chemin de la guérison, il est très important de prendre conscience des pensées qui se déroulent dans votre esprit et des émotions qui les accompagnent. Apprendre à observer ce qui se passe en vous est le début du changement.