Les techniques de massage

Les massages apportent, par le biais des terminaisons nerveuses au niveau de la peau, un effet sédatif sur le cerveau. En Inde, le massage des bébés, à raison de vingt minutes par jour la première année de la vie, est sûrement un atout pour la mis en place d’un bon Moi-peau.

Le drainage lymphatique est un massage plus particulier. En effet, grâce à des palpitations de la main qui suit les canaux lymphatiques et qui masse lentement jusqu’à la base où se trouvent les crosses (embouchures du canal lymphatique principal), les déchets tels que l’urée (composé organique formé dans le foie), l’acide urique (molécule résultant de la dégradation et de l’excrétion des purines), etc. sont éliminés plus rapidement.

Il y a également un massage très ancien, d’environ cinq mille ans, et très complet : le tuina. Il regroupe près de deux cents manoeuvres destinées à faire circuler le sang et les énergies au niveau de la peau, de yeux, de la langue, de la plante des pieds, de la paume des mains (Krasensky, 1997).

Podcast « Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner »

Tout le monde se gratte, se perce les boutons, les points noirs, les points blancs… Se triturer la peau permet de la …

Un livre sur la dermatillomanie en Mai 2023…

« Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner » Parution du premier livre francophone …